Coup de foudre entrepreneurial
S’associer, c’est comme se marier, ce n’est jamais anodin. Un joli témoignage sur ce moment si délicat.
Lorsque j’ai discuté avec Claire, j’ai eu cette agréable sensation d’avoir un rayon de soleil en face de moi.
D’ailleurs, il faisait très beau ce jour-là et la chaleur ressentie a été accentuée non seulement par le café qu’elle m’a offert dans son jardin, mais également par ses éclats de rire.
Son sourire franc est devenu pour moi sa signature et c’est avec joie qu’elle m’a raconté son moment eureka : la rencontre avec son actuelle associée. Mais avant d’aller plus loin, revenons au point de départ !
——————————————————
Après des études de droit, elle entame une carrière de juriste. Pendant 15 ans, elle navigue dans le Nord, dans des entreprises très connues d’habillage et de bricolage. Elle le dit elle-même, “j’ai eu la trajectoire de la bonne élève”.
Elle cherche toujours à exceller, non pas par ambition aveugle, mais davantage parce qu’elle est positive et enthousiaste. Avec ses équipes, elle est reconnaissante des succès, mais elle aime aller plus haut avec eux. Elle croit fermement que chacun peut dépasser ses limites.
Le sentiment que j’ai, c’est que j’ai découvert une personne débordante d’amour. Elle l’affirme même sans détour “j’aime vraiment les gens”. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été amenée à manager des collaborateurs pendant de longues années avec succès.
Mais voilà, dans la vie, tout est une question de cycle. Tous les 3 ans, elle a évolué, et lorsqu'elle a atteint le graal tant convoité, devenir directrice juridique, elle s’est demandé : “ Quelle est la prochaine étape ? “ Pour la première fois de sa vie, elle se dit qu’elle peut faire ce qu’elle veut !
Pendant 3 ans, elle occupera ce poste qui deviendra un tremplin pour la suite. La première année, elle se focalise sur son nouveau rôle dans lequel elle s’épanouit pleinement, malgré la pression, les challenges et le management.
La deuxième année, elle s’est autorisée à effectuer un mini-bilan à l’aide d’une coach : qui je suis, qu’est-ce que j’ai comme compétences et qu’est ce que je veux faire ? Des questions assez larges qui demandent une bonne introspection.
Les réponses pointent vers des choix très différents : ressources humaines, communication, événementiel. Les trois options lui plaisent. Mais pourquoi choisir ? Alors, l’entrepreneuriat s’impose peu à peu dans son esprit. Il s’agit finalement de la seule voie pour tout expérimenter, apprendre tous les jours, créer une vision en toute autonomie, sans devoir rendre compte à une hiérarchie.
——————————————————
La graine est plantée, l’idée est en train de germer. Puis, une rencontre va tout faire basculer. Elle s’appelle Amel. Il s’agit d’une juriste qu’elle manage depuis plusieurs mois. Très rapidement, Claire est estomaquée par son intelligence et sa virtuosité juridique.
Ensemble, elles travaillent en symbiose. Claire propose une idée et Amel lui renvoie exactement ce dont elle a besoin. Elles fonctionnent au même rythme. Même exigence. Même précision. Il s’agit en réalité d’un coup de foudre professionnel qui, comme nous le savons tous, est très rare et précieux.
Une complicité s’installe et comme si les étoiles s’alignaient, Amel offre un livre à Claire “C’est vous la boss” de Mélody Madar avec un post-it sur lequel sont inscrits #confiance en soi, #ambition #girlboss.
Une belle intention qui finit par éveiller un doute chez Claire : “Et si Amel pensait exactement comme moi ?”. Ce qui se joue entre elles frôle la télépathie. Elles avancent dans le même sens.
Claire propose un déjeuner à Amel. Elle a besoin de savoir. Il se trouve que cette dernière vit exactement le même cheminement. Elles se parlent enfin. Elles réalisent qu’elles partagent une même ambition : transformer les directions juridiques de toute la France. Alors, comme dans les films, elles commencent à griffonner sur la nappe en papier du resto, toutes les idées qu’elles ont, toutes les personnes à contacter.
Le plus intéressant dans cette histoire, c’est qu’elles ont finalement effectué un beta-test durant leur job. Dans le cadre de leurs missions, elles ont créé ensemble une dynamique intrapreneuriale : développement d’outils, déploiement d’un CLM à l’échelle nationale, mise en place d’un dashboard juridique, tout cela dans l’optique de changer l’état d’esprit des métiers du droit.
Elles savent donc comment l’une et l’autre fonctionnent et travaillent sur des projets transverses et d’envergure. Cette ambition, elles veulent l’implémenter ailleurs.
D’une simple discussion à cœur ouvert, un projet est en train de naître. Quand la volonté de s’associer devient sérieuse, elles ne la prennent pas à la légère. Elles sont au bord de la falaise. Faire le grand saut, en sont-elles capables ?
Elles partent trois jours à Dieppe, face à la mer. Elles s’enferment et abordent toutes les questions juridiques et personnelles pour être certaines que tout ceci peut fonctionner : le pacte d’associées, la vision, la sortie, les peurs, les objectifs individuels, les forces, la gestion des conflits.
——————————————————
Your Legal Angel est né de cette construction, de façon réfléchie, après une longue période d'apprentissage mutuelle et une maturation au quotidien. Ce nom, elles l’assument parfaitement, car elles souhaitent être cet ange juridique, au-dessus de la mêlée, pour apporter des réponses à un métier qui est parfois à bout de souffle et même dévalorisé.
Elles ont réussi à créer le job de leur rêve : guider les professionnels du droit dans leurs transformations avec les bonnes solutions, qu’il s’agisse d’outils, de formations ou de conseils sur mesure. Une promesse claire, pragmatique et sans esbroufe, à leur image.
Claire et Amel se connaissent par cœur et ont conscience de leur complémentarité. Claire préfère le front, la relation, le contact direct, la stratégie, le cadrage et la priorisation. Amel a 1000 idées à la minute et excelle dans le back-office, la technique, l’automatisation, les process, la diplomatie.
Sur le papier, tout est beau, mais elles restent vigilantes. Il va falloir tenir sur la durée. Alors, un rituel est mis en place dès le départ. Elles se posent chaque semaine pendant une heure pour dire ce qui les a marquées. Aucun conflit ne doit rester sur la table. C’est leur règle d’or : communication, soutien, solidarité, malgré les divergences qui pourraient exister.
Alors, que va-t-il se passer dans 3 ans ? Ajouter une dimension RSE ou intergénérationnelle afin de compléter leur vision. Elles ne savent pas encore comment, mais ce qui est certain, c’est qu’elles se donneront forcément à fond, et toujours avec passion.
Claire Caquant a débuté comme juriste en droit international, avant de prendre la responsabilité de pôles juridiques puis la direction de plusieurs directions juridiques en France et à l’international.
Devenue entrepreneure par conviction, elle a piloté des projets ambitieux, de la mise en place d’un CLM à la création d’un chatbot primé pour l’innovation, toujours avec la même ligne de force : simplifier, relier,transformer.
Portée par une énergie positive et une vraie passion pour le développement des talents, elle fonde Your Legal Angel pour aider les juristes à reprendre la main sur leur métier.
Sa mission : faire du droit un levier d’épanouissement et d’impact dans l’entreprise.
Son univers : https://www.yourlegalangel.fr/